Téléphones intelligents et tablettes

 

Chers lecteurs,

je ne possède pas personnellement de téléphone intelligent ou de tablette. C’est donc avec pas mal de retard que je me rends compte que la navigation sur le blogue est particulièrement difficile avec ces outils technologiques : chaque équation du site étant une image, chaque équation est aussi un hyperlien vers cette image. Avec l’écran tactile, ce n’est pas l’idéal : on essaie de faire défiler la page et on clique sans cesse sur ces images-équations.  Du coup, j’ai entrepris de supprimer les (centaines de) tags HTML <a href> des pages du blogue. Travail fastidieux et long.

La navigation sur les téléphones intelligents ou tablettes n’est toujours pas parfaite (j’ai beaucoup d’images de grandes dimensions qui apparaissent souvent déformées) mais c’est maintenant nettement mieux qu’avant : on n’est pas toujours en train de cliquer sur des images !

Bonne lecture !

Les milles au gallon (mpg)

Ça prend ce cher Einstein pour calculer les 230 mpg de la Chevrolet Volt

Nos voisins du sud et “les gars de chars” d’ici utilisent encore ce rapport pour désigner la consommation en essence de leurs véhicules, au lieu des “litres par 100 km” comme ici au Québec ou dans la plupart des pays du vieux continent.  Or, utiliser le rapport “litres par 100 km” a des avantages indéniables. Ah ? Mais quel est donc le problème puisque le rapport “litres par 100 km” n’est, en quelque sorte et à un changement d’unités près, que le rapport inverse des “milles au gallon” ?

Voici un exemple :

Vous et votre petite famille américaine possédez deux voitures : une compacte qui fait 34 mpg et un VUS qui fait 18 mpg. Vous faites avec les deux voitures à peu près le même mileage chaque mois. Avec les prix actuels de l’essence, vous décidez de changer un des deux véhicules par un autre qui consomme moins, afin de réduire la facture le plus possible.  Deux choix s’offrent à vous :

a) remplacer la compacte par une hybride qui fait 54 mpg.

b) remplacer le VUS par une berline qui fait 28 mpg.

Vous et votre petite famille voulez bien entendu réaliser la plus grande économie. Que faites-vous alors ? On remplace la compacte à 34 mpg par l’hybride à 54 mpg ? Ou le VUS à 18 mpg par la berline à 28 mpg ? Ou est-ce que les deux choix sont équivalents ?

Référence : http://wheels.blogs.nytimes.com/2008/06/20/the-illusion-of-miles-per-gallon/ via http://what-if.xkcd.com/