Le ruban de Möbius

Le symbole du recyclage, aujourd’hui universellement reconnu, a été créé en 1970 par un étudiant en design de 23 ans de l’Université de la Californie du Sud, Gary Anderson. Le pictogramme a reçu sa consécration à l’issu d’un concours créé en marge de la première Journée de la Terre.recycle_1Les trois flèches, en se repliant, forment un ruban de Möbius (un ruban avec un demi-tour), un objet mathématique fascinant ! Le pictogramme soumis par Anderson, à l’époque, tenait le triangle formé par les trois flèches en équilibre sur un de ses sommets. Aujourd’hui, le triangle repose plus souvent sur sa base (rotation de 60° par rapport à l’original), tel que dans le pictogramme ci-dessus.

L’«autre» ruban

Si vous avez l’œil, cependant, vous remarquerez sur les objets qui vous entourent qu’on rencontre de plus en plus le symbole ci-dessous, légèrement différent du précédent. Quand on les place un à côté de l’autre, la différence est évidente, mais pris seuls, c’est plus subtil. Le symbole du recyclage n’étant pas enregistré, il est du domaine public et son utilisation n’est pas contrôlée et relève de la pleine et entière responsabilité de l’industriel ou de l’organisation qui s’en sert. Le symbole ci-dessous en est donc une imitation inexacte apparut au fil des ans et utilisée à grande échelle.
recycle_2

On devine facilement la raison pour laquelle le deuxième pictogramme est couramment utilisé : il s’agit d’une flèche reproduite trois fois (deux rotation de 120° suffisent). C’est beaucoup plus simple que de devoir dessiner une troisième flèche différente des deux autres qui ne se plie pas dans le même sens. Ceci étant dit, ce deuxième pictogramme n’est pas un ruban de Möbius, puisqu’il comporte trois demi-tours.

J’aime bien le ruban de Möbius, et j’ai donc un biais naturel pour l’original, mais je n’ai rien contre l’utilisation du deuxième pictogramme. Cependant, il ne faudrait quand même pas faire référence au deuxième pictogramme comme un ruban de Möbius ! Je ne suis pas éditeur de Wikipedia, mais je parie que ceux qui ont écrit la page suivante sur Wikipedia français, eux, n’étaient pas mathématiciens ! Une âme charitable sait-elle comment corriger cette erreur ?

thedudeminds_2016103001

 

Sources : Claudi Alsina and Roger B. Nelsen, A Mathematical Space Odyssey: Solid Geometry in the 21st Century, MAA Press 2015

Symbole du recylage, https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_du_recyclage

Recycling symbol, https://en.wikipedia.org/wiki/Recycling_symbol