Clin d’oeil au brouillon

Voici le babillard des récupérations à l’école où j’enseigne. Ce babillard est situé devant le secrétariat de niveau. Les professeurs y inscriront leurs journées de récupération pour l’année en cours.

Toutes les matières y sont, et chaque matière a son ou ses jolies images ou pictogrammes qui la représentent, comme en témoignent ces exemples

 

Quelle est donc la seule matière remarquablement représentée par un élève se prenant la tête à deux mains, cloué à son bureau, seul, pestant contre son examen, avec un petit nuage noir au dessus de la tête ?

Est-ce le français ? Hélas, le français est représenté candidement par une pomme, un crayon et un livre

La matière en question est, bien sûr, les mathématiques !

À mon école, on n’enseigne pas les mathématiques, on enseigne LA mathématique.

J’ai déjà émis la suggestion qu’on change cette image.

Milles au gallon

Ça prend ce cher Einstein pour calculer les 230 mpg de la Chevrolet Volt

Nos voisins du sud et “les gars de chars” d’ici utilisent encore ce rapport pour désigner la consommation en essence de leurs véhicules, au lieu des “litres par 100 km” comme ici au Québec ou dans la plupart des pays du vieux continent.  Or, utiliser le rapport “litres par 100 km” a des avantages indéniables. Ah ? Mais quel est donc le problème puisque le rapport “litres par 100 km” n’est, en quelque sorte et à un changement d’unités près, que le rapport inverse des “milles au gallon” ?

Voici un exemple :

Votre petite famille américaine et vous possédez deux voitures : une compacte qui fait 34 mpg et un VUS qui fait 18 mpg. Vous faites avec les deux voitures à peu près le même mileage chaque mois. Avec les prix actuels de l’essence, vous décidez de changer un des deux véhicules par un autre qui consomme moins, afin de réduire la facture le plus possible.  Deux choix s’offrent à vous :

a) remplacer la compacte par une hybride qui fait 54 mpg.

b) remplacer le VUS par une berline qui fait 28 mpg.

Vous et votre petite famille voulez bien entendu réaliser la plus grande économie. Que faites-vous alors ? On remplace la compacte à 34 mpg par l’hybride à 54 mpg ? Ou le VUS à 18 mpg par la berline à 28 mpg ? Ou est-ce que les deux choix sont équivalents ?

Référence : http://wheels.blogs.nytimes.com/2008/06/20/the-illusion-of-miles-per-gallon/ via http://what-if.xkcd.com/

Fin d’étape oblige…

Nous sommes en fin d’étape.  Beaucoup de correction.  Beaucoup de travail fastidieux.  Et trop peu de temps pour écrire sur ce blog (alors que j’ai plein d’idées, quel calvaire !)  Bref, je vous reviens en pleine forme dès la semaine prochaine (ou avant).

En attendant, je vous suggère ce film mathématique en neuf parties, très bien fait et en français !

Dimension Mathématiques

De retour à la pile d’examens…