Milles au gallon

Ça prend ce cher Einstein pour calculer les 230 mpg de la Chevrolet Volt

Nos voisins du sud et “les gars de chars” d’ici utilisent encore ce rapport pour désigner la consommation en essence de leurs véhicules, au lieu des “litres par 100 km” comme ici au Québec ou dans la plupart des pays du vieux continent.  Or, utiliser le rapport “litres par 100 km” a des avantages indéniables. Ah ? Mais quel est donc le problème puisque le rapport “litres par 100 km” n’est, en quelque sorte et à un changement d’unités près, que le rapport inverse des “milles au gallon” ?

Voici un exemple :

Votre petite famille américaine et vous possédez deux voitures : une compacte qui fait 34 mpg et un VUS qui fait 18 mpg. Vous faites avec les deux voitures à peu près le même mileage chaque mois. Avec les prix actuels de l’essence, vous décidez de changer un des deux véhicules par un autre qui consomme moins, afin de réduire la facture le plus possible.  Deux choix s’offrent à vous :

a) remplacer la compacte par une hybride qui fait 54 mpg.

b) remplacer le VUS par une berline qui fait 28 mpg.

Vous et votre petite famille voulez bien entendu réaliser la plus grande économie. Que faites-vous alors ? On remplace la compacte à 34 mpg par l’hybride à 54 mpg ? Ou le VUS à 18 mpg par la berline à 28 mpg ? Ou est-ce que les deux choix sont équivalents ?

Référence : http://wheels.blogs.nytimes.com/2008/06/20/the-illusion-of-miles-per-gallon/ via http://what-if.xkcd.com/

One thought on “Milles au gallon

  1. On note d’abord que le premier choix (hybride) nous permet de faire 20 mpg additionnels alors que le deuxième (berline), seulement 10 mpg additionnels. Le premier choix semble donc plus économique.

    À seule fin de simplifier les calculs, on trouve que le ppcm de 18, 28, 34 et 54 est 12852.

    Ainsi, pour parcourir 12852 milles, la compacte consomme 378 gallons alors que l’hybride consomme 238. On réalise une économie de 140 gallons. Pour parcourir la même distance, le VUS consomme 714 gallons alors que la berline en consomme 459 : une économie de 255 gallons !

    Il est donc beaucoup plus avantageux de changer le VUS pour la berline, quoi qu’en disent les mpg affichés !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résolvez l'équation ci-dessous... * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.