Derek Muller fait des vidéos extraordinaires qui traitent de sujets scientifiques. Il y a peu de domaines dans lesquels autant de fausses conceptions sont répandues et véhiculées : Derek s’y attaque directement d’une manière fort habile. Il ne fait pas des vidéos qui simplement se contentent d’expliquer les concepts : il s’attaque aux fausses conceptions en les exposant au grand jour et en les démolissant pièce par pièce.

Dans les épisodes sur la gravité :

Veritasium : Pourquoi la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ?

Le gars :  À cause de l’attraction gravitationnelle… la Terre attire la Lune et même la Lune attire la Terre, ils s’attirent et c’est pour cela que la Lune tourne autour de la Terre

[… dix minutes plus tard et plusieurs questions ensuite …]

– Ok, maintenant, pourquoi les astronautes flottent-ils dans la navette spatiale ?

– Parce qu’ils sont dans l’espace, loin de la surface de la Terre : il n’y a donc plus d’attraction gravitationnelle, ils ne ressentent plus les effets de la gravi… [Là il se rend compte de ce qu’il est en train de dire] Hummm… il y a dix minutes, tu m’as fait dire que la Terre attire la Lune, cette Lune qui est à 380 000 km de la Terre et là maintenant je suis en train de te dire que les astronautes, à 400 km de la surface, ne ressentent plus les effets de la gravité ? Oh.

N’est-ce pas là un moment extraordinaire de situation d’apprentissage ? Ça me donne des frissons.

La dernière vidéo concerne la démarche scientifique et s’attaque à notre infatigable propension à vouloir nous rassurer dans ce qu’on croit être vrai. Le contexte est mathématique. C’est formidable. Bon visionnage.