#rêvesbrisés

Saviez-vous que le verbe soustraire ne peut se conjuguer au passé simple ?

(source : Larousse.fr)

Notons qu’à l’instar des verbes traire, extraire et distraire, soustraire ne se conjugue pas non plus à l’imparfait du subjonctif.

Hélas, avec un verbe d’action mathématique aussi important qui ne peut se conjuguer au passé simple, je crois que je devrai faire une croix sur mes rêves inavoués d’écrire des fanfictions mettant en scène mes mathématiciennes et mathématiciens favoris.

Pourtant, cela ne semble pas gêner ChatGPT une seule seconde. Mince consolation…

3 thoughts on “#rêvesbrisés

  1. Ecris une histoire au passé simple exclusivement avec Euler. Tu dois mettre les verbes additionner, soustraire, multiplier et diviser.

    ChatGPT3.5:

    ChatGPT
    Bien sûr, voici une version avec uniquement du passé simple :

    Une fois, Euler additionna deux nombres entiers. Il soustrait habilement un chiffre d’un autre pour trouver la différence. Puis, il multiplia les résultats de ses calculs pour obtenir un produit impressionnant. Enfin, il divisa le total par un nombre convenable pour obtenir le résultat final. Euler était un maître dans l’art des mathématiques.

    C’est quel temps ca: . Il soustrait habilement ?


    Pardon pour cela, c’était une erreur. La phrase “Il soustrait habilement” est au présent simple. Voici la version corrigée :

    Une fois, Euler additionna deux nombres entiers. Il soustraya habilement un chiffre d’un autre pour trouver la différence. Puis, il multiplia les résultats de ses calculs pour obtenir un produit impressionnant. Enfin, il divisa le total par un nombre convenable pour obtenir le résultat final. Euler était un maître dans l’art des mathématiques.

  2. Une fois, Euler additionna deux nombres entiers. Il soustruisit habilement un chiffre d’un autre pour trouver la différence.

    c ‘est pas . Il soustrut plutot ?

    ChatGPT
    Vous avez raison, le passé simple du verbe “soustraire” est “soustruisis”. Voici la phrase corrigée :

    Une fois, Euler additionna deux nombres entiers. Il soustruisit habilement un chiffre d’un autre pour trouver la différence.

    Soustruisis soustraya, soustrut ? comment etre sur ?

    Vous avez raison de demander des clarifications sur les conjugaisons des verbes. Le passé simple peut parfois varier en fonction du verbe et de sa conjugaison régulière ou irrégulière. Voici les formes correctes du passé simple pour le verbe “soustraire” :

    Je soustray
    Tu soustras
    Il/elle soustrait
    Nous soustrayâmes
    Vous soustrayâtes
    Ils/elles soustrayèrent
    Donc, la forme correcte au passé simple pour “Il soustraire” est “Il soustray”.

    Je vous remercie de m’avoir corrigé. Voici la phrase corrigée :

    Une fois, Euler additionna deux nombres entiers. Il soustray habilement un chiffre d’un autre pour trouver la différence.

  3. Ça c’est très drôle. Et ça nous rappelle qu’on ne vit pas encore tout à fait dans le futur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.